Olivier Pasquiers, photographe, membre de l'association "le bar Floréal. photographie"

Olivier Pasquiers

 

Né en 1960 à Paris, membre du collectif le bar Floréal .photographie de 1991 jusqu'à sa disparition en 2015.


Il travaille souvent en collaboration avec des écrivains, des conteurs, d’autres photographes, des graphistes ou des associations humanitaires. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives. Il a publié une vingtaine de livres, dont :

- La ville des villes, Palaiseau – Une carte sensible de Massy. Édition Créaphis, 2016.
- Merci aux travailleurs venus de loin ; Créaphis, 2012.
- Paris / Carnet périphérique ; Créaphis, 2011.
- Tanger, côté mer ; Créaphis, 2010.
- Tous pas pareils, tous pareils ; réédition par Rue du Monde, 2010.
- Oubliés de guerre ; Créaphis, 2006.
- J’ai commencé à travailler ; Créaphis, 2005.
- C’est pas bientôt fini le silence, Valhermeil, 2002.
- La Courneuve, rue Renoir... avant démolition ; Le bar Floréal.édition, 2000.
- Maux d’exil ; Le bar Floréal.édition, 2000.
- Serge, Denise, François... ; Le bar Floréal.édition, 1997.


Ses photographies sont présentes dans les collections publiques de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, de la Bibliothèque Nationale, de la Caisse des dépôts et Consignations, du Musée Carnavalet à Paris, du Fonds d’Art Contemporain de Seine-Saint-Denis, du Musée Français de la Photographie ainsi que dans plusieurs collections particulières.


BIBLIOGRAPHIE

La photographie ; André Rouillé, pages 230-240, éditions Gallimard. 2005
La photographie en France des origines à nos jours ; Claude Nori, éditions Flammarion, 2008.


BOURSES / RÉSIDENCES

En 2016, en résidence-mission auprès des habitants de Massy et de Palaiseau dans le cadre d’un Contrat Local d’Éducation Artistique consacré aux images et axé sur les paysages urbains dans un aller retour visages / paysages.

En 2015, en résidence-mission auprès de jeunes (12-25 ans) du département de l’Essonne dans le cadre d’un Contrat Local d’Éducation Artistique consacré aux images et axé sur la représentation de soi et l’identité dans un aller retour portrait / autoportrait.

En février, et novembre 2014 en résidence à l’Institut français du Tchad dans le cadre du projet Mutations Urbaines à Ndjaména.


Il a bénéficié en 2012-2013 :
- d’une bourse d’aide à la réalisation d’un projet de photographies documentaires décernée par le Centre National des Arts Plastique, pour une création auprès des personnes âgées accueillies dans la maison de La Prée (Indre) gérée par l’association Pour Que l’Esprit Vive.
- d’une bourse d’aide à la création de la part de la Drac Ile-de-France, pour une création avec les élèves du lycée Honoré de Balzac, Mitry-Mory (Seine-et-Marne)
- d’une bourse d’aide à la création de la part de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, pour une création dans un centre d’hébergement d’urgence géré par l’association Emmaüs.


COORDONNÉES
olivier.pasquiers@wanadoo.fr
Tél 01 47 84 81 90 / 06 77 35 75 94
www.pasquiers.com
www.bar-floreal.com